Né à Epsom dans le Surrey en 1953 Paul Davies joue de la batterie et chante dans la chorale de son école avant de jeter son dévolu sur la guitare, qu’il commence à jouer en autodidacte à l’âge de quatorze ans. Il écoute tous les groupes en vogue à cette époque, Cream, Taste, Ten Years After, Jimi Hendrix etc. A l’âge de seize ans il découvre les musiciens de jazz tel que Wes Montgomery, John Coltrane, Miles Davis, Grant Green en écoutant la station de radio American Forces Network. Il écoute aussi Debussy, Ravel, Stravinsky, Bartok, Vaughan Williams et se passione également pour la littérature et les arts graphiques.
En quittant l’école pour l’université, il commence à s’intéresser au cinéma (Bunuel, Truffaut), à la scène anglaise du jazz et du free jazz (John Surman, John Maclaughlin, Alan Skidmore, Dave Holland, Evan Parker, Derek Bailey, Tony Oxley) et à la musique contemporaine (Stockhausen, Berio, Steve Reich). Il fait des éssais de musique répétitive en utilisant une guitare sèche et un magnéto à bande
à la manière de Terry Riley. Le professeur George Brown lui donne accès au studio de musique électronique de Goldsmiths College, ce dont il tire pleinement parti.
Il exerce diverses activités en quittant l’université et en 1977 il s’installe à Paris.
Pour plus de détails voir « Autre ».

2013 - Jazzman

2001 - Jazzman

1999 - Guitarist magazine (fr)

1999 - Jazzman

1996 - Jazz magazine

1996 - Guitarist magazine (fr)

1995 - Jazzman

1988 - Le monde de la musique